I taket lyser stjärnorna (que j'ai traduit - pour mes lecteurs - par "Sous un plafond d'étoiles"... littéralement, ça veut dire : "les étoiles scintillent au plafond"...)
... donc, film suédois de Lisa Siwe (2009). Vu tout à l'heure en blu.
ça nous narre le vague à l'âme d'une ado dont la mère est la proie d'un cancer (vers la fin du film, la morphine lui fait voir des étoiles au plafond de sa chambre). Bref, c'est un film vendu avec une grosse boîte de kleenex

. Rien de neuf sous les lambris, mais sympa quand même. Après un moment de recul, on finit par avoir de la sympathie pour les personnages ado (enfin... presque tous).
C'est quand on sent qu'on a envie de coller des tartes à la moitié du casting
qu'on comprend qu'on a vieilli !

- - -

- - -

Incidemment : encore un film du Nord où l'on mesure la capacité des adultes de ces contrées à avaler des kilos de couleuvres, à fuir l'affrontement et à se laisser vomir dessus par leurs sales gosses. Le monde cauchemardesque de l'enfant roi... D'aucuns diront : "Mééé non, ils savent se maîtriser, c'est génial !" Moi, je réponds : "Une bonne tarte et puis au lit !"

- - -

Techniquement parlant : j'ai vu mieux en terme de HD, mais c'était quand même ok. Surtout que le grain - quand il se mettait à attaquer - était toujours réparti de façon uniforme, non dégradante. Et puis, le sous-titrage, vraiment discret. On sent bien que les vikings ont tout compris en matière de sous-titres, et les éditeurs-blaireaux de chez nous feraient bien de les imiter (mais je le demande si gentiment qu'ils vont sûrement m'écouter

).